Mes copines vont "au coiffeur" et mon frère "fait de l'essence"...

Publié le par Lucifer à Paris

FilleDictionnaire.jpgQuand je pense que y'en a qui se demandent sérieusement combien de jours par semaine les enfants doivent aller à l'école. On voit bien qu'ils ne font pas leurs courses chez Franprix, sinon ils se poseraient pas la question ! Sans parler de ceux qui ne savent pas compter, j'en connais un paquet qui ne savent pas non plus s'exprimer. Hier soir, je faisais la queue à la caisse du Franprix de mon quartier. Avec en moyenne 15 personnes devant moi entre 19h30 et 21h, j'ai pu étudier de près, de très près même (de trop près ?) la faune locale.

 

Premier enseignement : éviter les jours de pluie, les gens sentent le chien mouillé. Ce qui est pas top parce que quand on a faim, avec ce reflux d'odeurs les deux Tic-Tac qui flottent dans environ un litre d'eau (une méthode finalement pas très efficace pour combler les petits creux) ont rapidement tendance à faire des vagues au fond de l'estomac, et vous je sais pas, mais moi je suis malade même sur une péniche amarrée à quai, alors je vous laisse imaginer le tableau...

 

J'ai recommencé à respirer quand j'ai vu mon voisin de devant déposer ses courses sur le tapis. (Autre question, qui n'a rien à voir avec le sujet : on prépare quoi à dîner quand on a dans son panier des lardons, du Candy'Up, de la Danette au caramel, une boîte de maïs et du ketchup ????). Je suis en train de me faire la réflexion qu'il est plutôt pas mal, quand je l'entends dire à la caissière qu'il va "faire une carte". Et là, c'est le drame. J'avoue, sans vouloir faire ma chieuse, j'ai un peu de mal avec les petits arrangements que les gens font avec la langue française.

 

Faire une carte, honnêtement, c'est pas ça qu'on apprend à l'école. A ce niveau de grammaire, je suis pas certaine que la semaine de 4 jours soit une bonne solution. Moi déjà j'y allais plus longtemps que ça, et quand j'entends mon frère qui dit "Je vais faire de l'essence" quand il a besoin de passer à la pompe, j'ai tendance à me crisper un peu. Et je parle pas de certaines de mes copines qui me balancent régulièrement un "Faut que j'aille au coiffeur" ! Sans compter que ça marche aussi avec "Faut que j'aille au médecin", "Faut que j'aille au dentiste", toussa toussa...Y a de quoi hyperventiler !

 

Les gens savent pourtant bien qu'on dit pas "crotte à nez" mais "crotte de nez", alors pourquoi ils disent pas "je vais chez le coiffeur" ? Ceci dit, si je serais allée à Monop' (comme on dit en bon Français), peut-être que j'aurais entendu le mec de devant dire qu'il allait "régler par carte". Parait que les mecs qui font leurs courses chez Monop' ont un pouvoir d'achat plus élevé (c'est pas moi qui le dit, c'est le résultat d'une minutieuse étude de terrain réalisée par une amie qui en a conclut en gros que mieux vaut draguer chez Monop' que chez Franprix, paraît que y a moins de ploucs...). En extrapolant un peu, on peut imaginer que qui dit pouvoir d'achat plus élevé dit aussi meilleure situation professionnelle, dit donc, en extrapolant un peu plus encore, meilleure éducation, et donc meilleure élocution. Pas de mecs qui "font une carte" chez Monop' donc. Reste que s'ils font pas de carte, ils disent pas non plus bonjour, ce que le mec de chez Franprix, lui, fait volontiers. Comme pour tout dans la vie, faut savoir où sont ses priorités...

Commenter cet article

Marie 22/10/2012 22:02

Mais je viens quand-même de changer un truc dans les préférences... Faudra voir si les commentaires sont de nouveau accessibles sur mon blog :-) merci de m'avoir signalé le problème en tout cas!!!
;o)

Lucifer à Paris 23/10/2012 22:01



Merci c'est cool ! Je retenter le coup alors ! Bonne soirée :-)



Marie 22/10/2012 21:59

Oh mais zut alors.... Il va falloir que j'aille regarder ce qui cloche avec mon blog... Mais là je suis dans un hôtel pourri a Milan, avec un wifi tremblotant et sur mon iPhone :-)
Merci de ta lecture et à bientôt!

Marie 22/10/2012 00:32

Ahahaha! Moi je suis 100% d'accord avec toi! Disons que chacun parle comme il veut (ou peut), mais c'est vrai que certaines fautes font grimper les murs... Moi je suis couturière depuis 15 ans...
J'ai arrêté de corriger mes collègues qui utilisent un ciseau.... Et surtout j'essaie de ne pas reproduire!!!
J'ai été étonnée des commentaire assez virulents que tu as reçu... C'est ton blog, tu y écrit ce que bon te semble...
Et pour conclure c'est rigolo, j'ai écrit un billet un peu dans cet esprit-là le mois dernier... Si tu veux le parcourir c'est par là:
http://ronchonne.blogspot.ch/2012/09/set-koment-con-ecri-sa.html

Lucifer à Paris 22/10/2012 20:18



Je viens de lire ton articles ! Tu m'as bien fait rire !!! Merci pour ce bon moment ! Tu m'étonnes que l'orthographe est un critère parmi d'autres... LOL :D


(par contre j'ai tenté de laisser un message sous ton post mais j'ai pas pu, on me demande des identifiants que je n'ai pas :-( )



Mlle_a 16/10/2012 20:22

t'as aussi les spécificités régionnales :)

Sév 11/10/2012 09:57

Quand je lis ton article, je me dis que c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !
- Tu oublies pratiquement tous les "ne" dans tes phrases négatives.
- Je suis d'accord que l'on ne dit pas "au médecin" puisqu'il s'agit d'une personne, mais on ne dit pas "chez Franprix" puisqu'il s'agit d'un lieu.
- "si je serais allée", là c'est le pompon !!!
- Concernant "faire de l'essence" c'est une expression ancienne (que je n'ai jamais employée) qui vient du monde maritime.

Lucifer à Paris 13/10/2012 12:59



Tu as raison beaucoup de "ne" manquent mais c'est volontaire. Sur un blog on "parle" plus qu'on "n'écrit", je vais quand même pas écrire comme Victor Hugo ici, ça serait chiant à lire je trouve !
Mais pour ce qui est du "si je serais allée", je suis désolée que tu n'aies pas saisi le second degré, c'était pourtant précisé entre parenthèses. Sans rancune :-)