Recettes de cupcakes pour la Saint-Valentin

Publié le par Lucifer à Paris

recettes-cupcakes-st-valentin.jpg

Des petits gâteaux plein d'amour, voià une jolie façon de faire sa déclaration ! La Saint-Valentin, c'est bien sûr la fête des amoureux, mais aux Etats-Unis, on en profite aussi pour dire à tous ceux qui sont chers à notre coeur qu'on les aime. Je trouve cette idée plutôt chouette, alors voici trois recettes de jolis cupcakes à offrir au choix à son chéri, une amie, une soeur, une maman...

cupcake-coeur-250

 

CUPCAKE Coeur au chocolat

Base cupcake au chocolat (12)

100g de beurre ramolli

100g de farine

80g de sucre en poudre

120g de chocolat noir +30g pour le décor

4 blanc d'oeuf

 

Avec un batteur, travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélanger. Sans cesser de battre, ajouter aussi la farine. La pâte d oit être bien lisse. Dans un bol séparé, battre les blancs en neige. Ils doivent être bien fermes. Les ajouter délicatement à la pâte et mélanger avec une spatule.

Cuire 20-25 min à 180°C.

 

Pour le glaçage

1 blanc d'oeuf

200g de sucre glace

1 cuillère à café de jus de citron

Dans un saladier, verser le jus de citron, le blanc d'oeuf et la moitié du sucre glace. Fouetter à l'aide d'un batteur. Ajouter le reste du sucre glace et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.

 

Décoration

A l'aide d'une spatule, étaler le glaçage sur le dessus du gâteau.

Décorer de cacao en poudre. Pour le coeur en chocolat, faire fondre un peu de chcoloat pâtissier, et former des petis coeurs à l'aide de la pointe d'un couteau sur une feuille de papier d'aluminium. Faire refroidir au réfrigérateur avant de les disposer au centre du glaçage.

 

CUPCAKE Saint-Valentincupcake-rose-250.jpg

Réalisé avec une base de cupcake au chocolat, et un glaçage au sucre glace.

 

Pour le glaçage rose : réserver une partie de la préparation et ajouter quelques gouttes de colorant rouge. Bien mélanger au batteur.

 

Décoration

A l'aide d'une spatule, glacer le sommet du cupcake. Utiliser une poche à douille pour déposer un peu de glaçage rose au centre du gâteau. Avec un petit pinceau, saupoudrez des paillettes alimentaires roses tout autour.

 

cupcake-cosmo-250.jpgCUPCAKE Amour

Base cupcake vanille (12)

120g de beurre ramolli

140g de farine

100g de sucre en poudre

2 oeufs

4 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à café de levure en poudre

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Décoration

A l'aide d'une spatule, glacer le dessus du cupcake. Avec une poche à douille, superposer une couche de glaçage rose. Ajouter un coeur en chocolat au sommet et saupoudrer de paillettes alimentaires roses. 

 

Conseil : Attendre que les cupcakes aient coplètement refroidi pour ajouter le glaçage, sinon il risque de fondre ou de ramollir. Il sera difficile à travailler et aura tendance à couler.

 

Publié dans Miam miam miam !

Commenter cet article

Béa 23/01/2012 15:40

Quel talent !

Lucifer à Paris 23/01/2012 23:13



Je cherche aussi des recettes sexy sans gluten mais c'est pas facile... Dès que j'en ai, on se régale :)



Mlle A 23/01/2012 15:23

j'ai adoré le coeur de chocolat fondant ! EN tout cas, la présentation est superbe et donne vraiment envie de croquer dedans !